Parodontie (Traitement des gencives)
Les maladies de gencives consistent en la destruction des tissus qui soutiennent les dents c’est-à-dire, l’os et les gencives. C’est une maladie qui est sournoise puisque souvent les symptômes ne sont pas visibles ni ressentis par le patient. On divise les maladies parodontales en deux grandes catégories; soit les gingivites et les parodontites.
La gingivite est une inflammation des gencives causée par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Lorsque celle-ci n’est pas éliminée quotidiennement par la soie dentaire et le brossage, elle s’accumule et devient de plus en plus dommageable. La gingivite se caractérise par un saignement au brossage. La gingivite est réversible si elle est prise en charge rapidement. Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle évoluera en parodontite.
La parodontite est causée par le tartre et la plaque qui s’accumulent au niveau des racines de dents. Lorsque les dépôts de tartre ne sont pas enlevés, ils créent une réaction inflammatoire chronique qui amène une destruction des tissus de support des dents. Très souvent sans douleur, elle mène toutefois à la formation d’abcès au niveau des gencives et finalement à la perte des dents. C’est un phénomène qui est sournois puisque le processus de destruction se fait sur de nombreuses années sans en ressentir les effets. Lorsque les symptômes apparaissent les dommages sont souvent trop avancés.
Symptômes de la parodontite :
- Saignement au brossage
- Récession des gencives
- Sensibilité des dents au froid
- Dents mobiles
- Accumulation de nourriture entre les dents
- Espaces entre les dents
- Abcès
- Mauvaise haleine
Il existe plusieurs techniques pour traiter cette maladie. L’objectif principal est d’aller retirer les dépôts de tarte et les bactéries sous les gencives, décontaminant ainsi les tissus de toutes les toxines présentes.
Un moyen efficace de prévenir ou d’intercepter l’apparition des maladies de gencives est un nettoyage et un examen préventif par votre dentiste deux fois par année.
Greffe de gencive
Les gencives en santé permettent de protéger les dents et l’os qui les soutiennent des différents problèmes ou maladies qui peuvent survenir avec les années. Une greffe de gencive peut vous être conseillée lorsqu’il y a diminution de la gencive autour de vos dents ou si vous avez déjà une récession de gencive. Il fait intervenir car vos dents risquent d’être davantage sujettes à la carie et plus sensibles au chaud et au froid puisque la racine devient exposée. La dent devient également moins esthétique et paraît plus longue, ce qui déséquilibre votre sourire.
Différentes techniques de greffes existent et peuvent être utilisées pour corriger les problèmes de gencives. Une fois guérie, la greffe permet de conserver les dents plus longtemps et assure une meilleure santé des gencives, de l’os et des dents.