Dentisterie Générale
Hygiène dentaire
Tout le monde sait que la santé buccale passe par une bonne hygiène dentaire avec l’utilisation de la brosse à dent et de la soie dentaire au quotidien. Avec l’ajout de visites périodiques avec l’hygiéniste dentaire, vous êtes assurés d’avoir une hygiène buccale optimale. Par sa formation professionnelle, l’hygiéniste est en mesure de vous conseiller au niveau de votre technique de soins dentaires quotidiens en évaluant la quantité de plaque et de tarte qui s’est accumulé avec le temps. En plus de bien nettoyer et polir nos dents, elle est en mesure de nous donner des conseils concrets pour améliorer notre hygiène buccale. La fréquence des visites avec l’hygiéniste varie d’une personne à l’autre. Deux visites par année sont recommandées, à moins de problématiques requérant un suivi plus étroit.
Examen dentaire
L’examen dentaire permet au dentiste de tracer un portrait global et précis de la santé de votre bouche. De cette façon, il est en mesure de déterminer et surtout de prévenir différents problèmes ou maladies buccales. La fréquence des visites de contrôle ou examens périodiques dépend de vos besoins. Pour la plupart des gens, un examen tous les six mois est recommandé.
Lors de cet examen, le dentiste peut recommander ou non la prise de radiographies. Il évaluera la santé de vos tissus buccaux, de votre articulation, de vos dents ainsi que des os qui les supportent. Il s’assurera de l’impact positif de votre santé buccale sur votre santé en général. Il établira ensuite, avec vous, un plan de traitement adapté à vos besoins et à vos demandes.
Obturations (plombages)
Lorsque vous avez une carie ou une dent brisée, un des principaux choix qui s’offre à nous est de les réparer avec un plombage. Il y a deux types de matériaux que nous pouvons utiliser pour le faire:
1. Les restaurations en amalgame (gris);
2. Les restaurations en composite (blanc).
Les plombages en amalgame (gris) sont encore utilisés de temps à autre. Ils sont composés d’un alliage de métal et de mercure. Ils offrent de nombreux avantages comme la durabilité et le prix. Ils sont également rapides à mettre en place. Par contre, la couleur grise peut déplaire et peut tacher les dents. Ils ont également tendance à augmenter le risque de fractures dentaires.
Les plombages en composite (blanc) sont les plus utilisés de nos jours. Ils sont très esthétiques et très faciles à manipuler et à mettre en place.
Lorsque le plombage est trop volumineux et que la dent est plus à risque de fracture, il peut être conseillé d’utiliser un matériel plus durable, qui aura comme avantage principal de solidifier la dent en étant à la fois très esthétique. Votre dentiste est en mesure de vous conseiller le meilleur traitement adapté à vos besoins.