Obturations (plombages)
Lorsque vous avez une carie ou une dent brisée, un des principaux choix qui s’offre à nous est de les réparer avec un plombage. Il y a deux types de matériaux que nous pouvons utiliser pour le faire:
1. Les restaurations en amalgame (gris);
2. Les restaurations en composite (blanc).
Les plombages en amalgame (gris) sont encore utilisés de temps à autre. Ils sont composés d’un alliage de métal et de mercure. Ils offrent de nombreux avantages comme la durabilité et le prix. Ils sont également rapides à mettre en place. Par contre, la couleur grise peut déplaire et peut tacher les dents. Ils ont également tendance à augmenter le risque de fractures dentaires.
Les plombages en composite (blanc) sont les plus utilisés de nos jours. Ils sont très esthétiques et très faciles à manipuler et à mettre en place.
Lorsque le plombage est trop volumineux et que la dent est plus à risque de fracture, il peut être conseillé d’utiliser un matériel plus durable, qui aura comme avantage principal de solidifier la dent en étant à la fois très esthétique. Votre dentiste est en mesure de vous conseiller le meilleur traitement adapté à vos besoins.